Médecine traditionnelle chinoise dans le Doubs et le Jura
Ayez recours à votre énergéticienne "Travailleuse de Lumière" au Cabinet Hun Yuan Qi
Pour comprendre... la MTC et ses différents outils:La médecine traditionnelle chinoise proposée au Cabinet Hun Yuan Qi (25) (39) permet de remettre en circulation toutes les énergies présentes dans le corps, notamment le Qi (prononcé Tchi). Ces énergies, qui pour différentes raisons (émotions, alimentation, climat...), peuvent se trouver bloquées, en manque ou en excès avec une circulation modifiée, vont déséquilibrer le corps et ses fonctions internes en provoquant une quantité de maux et troubles physiques. La MTC comporte 5 branches principales : le massage Tuina, l'acupuncture*, la pharmacopée, la diététique chinoise et le Qi Gong. La MTC est d'abord utilisée de manière préventive, car il est préférable de maintenir un équilibre énergétique harmonieux pour éviter toutes formes de syndromes plutôt que de traiter un état pathologique.
Tous symptômes trouvent donc leur origine dans un dérèglement énergétique. Ainsi, tous types de maux peuvent amener à consulter un expert en MTC, à savoir les :
- Migraines
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Entorse
- Tendinites
- Sciatique
- Insomnies
- Problèmes gynécologiques ou d'infertilité
- Problèmes de concentration
- Problèmes de transit
- Rhumes
- Palpitations
- Sensation d'oppression
- Problèmes respiratoires
- Sevrage tabagique
- Fatigue
Ainsi ces maux aussi divers et variés peuvent trouver un soulagement efficace et durable à travers les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise, car elle ne se contente pas de traiter les branches malades, elle s'occupe aussi et surtout des racines de l'arbre.
Le massage TUINA
Le Cabinet Yuan Qi (25) utilise essentiellement des techniques de Tuina (technique de massage énergétique chinois permettant aux mains de votre praticienne d'avoir des effets semblables à des aiguilles d'acupuncture) pour remettre en circulation le Qi à travers le corps, et de chasser d'éventuels pervers climatiques qui auraient pu s'installer.
La Tuina ou acupuncture sans aiguille, utilise la pression du doigt, du coude ou du pied sur les points d’acupuncture pour stimuler ou rééquilibrer la circulation du Qi.
Des outils comme la moxibustion ou les ventouses viennent également soutenir les protocoles de Tuina, ainsi que l'utilisation de la phyto-aromathérapie pour prolonger les effets d'une séance et de rééquilibrer plus profondément le terrain de la personne.
Les tarifs du TUINA varient selon la durée de la séance :
75 €, 2 formules possibles :
- Massage TUINA + Réflexologie Plantaire au Bol KANSU
- Massage TUINA + Pierres Chaudes
Xiao Tuina ou Tuina pédiatrique
Les bébés et les enfants peuvent également être traités de manière efficace avec ses techniques appelées pour les enfants Xiao Tuina (prononcé Chiao Tuina).
Les effets de ces techniques sont de plus beaucoup plus rapides et visibles que chez les adultes, car la toile à détricoter est moins grosse !
La nature veut cela, et aussi le fait qu'un enfant se dérègle très rapidement, car leur schéma énergétique et ses fonctions ne se terminent que tardivement.
Mais, ils se rééquilibrent quasiment tout aussi vite.
Votre praticienne énergétique chinoise à Rans peut traiter avec succès chez l'enfant et les bébés des maux de types :
- Régurgitation
- Poussée dentaire
- Fièvre
- Rhume
- Toux
- Gastro
- Problèmes digestifs
- Insomnie
- Hyperactivité
- Problèmes cutanés
- Difficulté d'endormissement
- Etc.
Massage Tuina et pierres chaudes
Ce soin est un doux mélange de 2 techniques différentes, le massage Tuina associé aux pierres chaudes....
Un moment de véritable détente et de bien être... la chaleur douce des pierres permet aux muscles de se relâcher plus intensément, le soin Tuina est alors reçu avec plus de profondeur, car le corps laisse plus facilement le Qi circuler quand les espaces sont ouverts et relâchés
Les vertus de ses deux soins s'amplifient mutuellement et l'esprit se libère complètement.
Apaiser les tensions musculaires, faire circuler le Qi et dissoudre les blocages, nourrir le Yang, réharmoniser les organes, libérer l'esprit et ainsi le stress, voici les bienfaits de ce soin.
Les ventouses
"L’Acupuncture et les ventouses soignent plus de la moitié des maladies ".
L’utilisation des ventouses est une technique traditionnelle de la MTC.
Elles sont utilisées, depuis des siècles pour traiter de nombreuses maladies. On retrouve d'ailleurs leur utilisation aussi bien chez les peuplades chinoises, grecques, romaines, indiennes ou arabes.
Elles furent également citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans son ouvrage « L’art de guérir ».
Traditionnellement conçues en bambou, elles sont de nos jours faites en verre ou en plastique transparent permettant une meilleure appréciation de l'aspiration voulues.
Les ventouses permettent de chauffer les méridiens, d'y refaire circuler l’énergie correcte et de dissoudre les blocages. Elles chassent également les pervers externes type vent, froid, humidité et activent la circulation sanguine à travers le corps.
Elles agissent donc sur différents type de pathologies et diminuent les douleurs. On pourra y avoir recours dans les cas de rhume, de douleurs dorsales, de sciatique, de tendinite, d'arthrose ou même de cellulite.
Elles auront une action efficace dans tous les cas où l'énergie se trouve obstruée créant une stagnation qui engendre de la douleur.
La moxibustion
Moxa vient du japonais mogusa [1]. Le mot signifie: herbes brûlantes, les chinois l'appelle l'herbe des médecins
Cette technique également issues de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à stimuler des points d’acupuncture par la chaleur et ainsi de les tonifier pour pouvoir y ramener de l'énergie correcte.
Elle permet de traiter un grand nombre de pathologies dans lesquelles on retrouve la présence de froid et/ou d'humidité notamment dans les cas d'arthrose, de rhumatisme, de rhume, de diarrhée, etc.
Elle permet également de remonter l'énergie Qi rapidement et traitera donc avec efficacité les états de fatigue ou de faiblesse générale en reboostant aussi le système immunitaire.
Les moxas ont connu également une utilisation dans nos contrées européennes et furent déjà cités par Honoré de Balzac. Il les mentionne notamment comme traitement donné au père Goriot et on utilise aussi plusieurs fois la métaphore, dans la physiologie du mariage et dans Le Cousin Pons : « aucun ennui, aucun spleen ne résiste au moxa qu'on se pose à l'âme en se donnant une manie »
La réflexologie plantaire au bol kansu et au ghee
Le massage s’effectue sous la plante des pieds et chaque constituant du bol agit sur chaque organe du corps en améliorant le métabolisme.
C’est une technique agréable. Elle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié « le ghee », à l’aide d’un petit bol doré qui a de nombreuses vertus et qui est constitué d’un alliage de cinq métaux dont les principaux sont le cuivre, le zinc, et le bronze.
Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit la graisse et la remplace par du muscle. Le zinc de son côté agit au niveau du tissu musculaire. Le bronze œuvre comme catalyseur de ces deux métaux.Il a pour effet de drainer les toxines et de les évacuer.
En combinaison avec le ghee, le bol Kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément feu en excès qui brûle dans son corps. Il agit sur le foie, le système digestif et élimine des graisses.
En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme.
Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme.
Ce massage doux s’adresse aux personnes insomniaques et aux personnes colériques et :
- Aide à évacuer le stress
- Angoisse et nervosité
- Atténue la déprime
- Améliore la qualité du sommeil
- Apporte une grande sensation de calme
- Etc.
C’est un massage très apprécié des enfants, adultes et personnes âgées.
Le massage du pied au bol Kansu est une véritable réflexologie plantaire à l’indienne, il s’effectue en partie manuellement avec l’appui sur des points bien précis.
C’est un massage complet du pied qui travail en douceur, mais en profondeur.
Voici donc l'objectif de la MTC :
maintenir ou remettre une circulation énergétique harmonieuse dans notre corps pour permettre au Qi de circuler librement et ainsi éviter l'apparition de différents maux.La MTC est un soin hors d'un cadre réglementé et une activité de santé humaine non classée ailleurs.
Vous avez des questions ? Besoin d'un renseignement ?
N’hésitez pas à contacter votre énergéticienne à Rans : Cabinet Hun Yuan Qi.